BLOG

Comment gérer avec succès une promotion ?

Votre contrat de travail peut faire l’objet de plusieurs modifications pendant la durée de celui-ci, qu’elles soient à votre propre initiative ou celle de votre employeur.
Même si toutes les modifications qui interviendront ne nécessitent pas d’avenant, il y a cependant des règles à respecter pour vous même, et de ce fait pour certifier votre épanouissement et votre productivité. 


Exemples de cas nécessitant une modification de votre contrat de travail : 


- Modification de la nature des fonctions ;
- Modifications des responsabilités ;
- Modification de la rémunération.

Votre employeur vous propose de prendre de nouvelles responsabilités. Même si en soi, il s’agit d’une évolution positive, cette décision nécessite réflexion.
Soyez dans la gratitude. Remerciez votre employeur pour cette proposition et donnez-vous le temps de la réflexion.

Avant de répondre à votre employeur, assurez-vous d’avoir tous les éléments qui vous permettront de prendre la meilleure décision pour vous. 

Proposition

La mission
L’idéal est d’obtenir un descriptif détaillé des tâches en question et du temps de travail que représente chaque tâche afin de mesurer au mieux votre nouvelle charge de travail et l’impact qu’elles pourraient avoir sur votre vie personnelle.
Est-ce que ces missions seront réalisées en plus de votre poste actuel ? Ou s’agit-il d’une nouvelle fonction ?
A quelle date devrai-je commencer mes nouvelles fonctions ?
Est-ce qu’il y a une période de formation prévue ?

La contrepartie
Quelle est-elle ? Quels sont les modalités de sa mise en place ?


Valeur ajoutée

Prenez soin de peser le pour et le contre.
Qu’allez-vous apprendre de nouveau ? Ces missions vont–elles apporter une plus-value à votre parcours professionnel ?
Allez-vous pouvoir valoriser cette expérience et vos nouveaux acquis dans le futur ? Est-ce que c'est quelque chose que vous souhaitez vraiment? 
Regardez également ce qui se pratique sur le marché, les évolutions possibles pour le poste proposé (dans le cas où l’on propose un poste dans domaine différent).

Conseil


Vous avez des doutes ? Des questions ?
N’hésitez pas à consulter l’avis des personnes qui font partie de votre réseau ou d’experts en droit du travail.

Formalisation

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la formalisation de nouvelles missions n’est pas systématiquement proposée par l’employeur (du moins pas tout de suite). Soyez vigilant car tout peut s’enchainer très vite. Une situation dite provisoire peut s’installer dans le temps et il sera plus difficile de la régulariser par la suite. 
Assurez-vous avant de démarrer vos nouvelles tâches, de signer un avenant de contrat reprenant les modalités discutées : les missions, la contrepartie, période probatoire etc…
Afin d’éviter tous malentendus, il est souhaitable que le tout soit formalisé.

Si après mûre réflexion, vous deviez refuser cette proposition (oui ça arrive !) :
Osez dire non et assumez le. Vous n’êtes pas là pour faire plaisir à votre entourage ni à votre employeur. Si les conditions proposées ne vous correspondent pas, et ne sont pas alignées avec vos valeurs, refusez. Se respecter c'est aussi apprendre à se préserver et imposer des limites aux autres. N’écoutez que vous. Cette décision vous appartient. 

Cette période de transition peut engendrer du stress. Ménagez-vous et prenez soin de vous. La pratique du sport, une alimentation saine sont d’excellents alliés. Rétablissez le pouvoir avec vous-même et réactivez votre votre pouvoir!

0 Commentaires

Ajouter un commentaire

Voir les détails
Épuisé